S.A.MERIGNAC

Tir à l'arc


Bilan d'une année d'initiation.

Publié le 16 juillet 2015 par

Bilan d'une année d'initiation.

La saison se termine pour les nouveaux archers du club ayant débuter la pratique du tir à l'arc en octobre 2014. Il nous a paru naturel de laisser la parole à leurs entraineurs pour en faire un premier bilan.

 

La saison des débutants vient de se clore il y a quelques semaines avec le dernier Challenge 33 de Cadillac et la fin des séances dirigées officiellement les lundis et mardis soir à Marchegay.
 
24 archers débutants et presqu’autant de motifs de satisfaction. Le compte est bon.
 
Les jeunes archers étaient majoritaires cependant, l’ambiance joyeuse et studieuse a permis un heureux mélange entre les générations.
 
Cette saison 2014/2015 a été un tournant pour le SAM Tir à l’Arc qui accueillait des archers débutants dès l’âge de 8 ans et ce après une longue période de carence.
C’est sous la houlette de Stéphane (fraichement re-diplômé), Adrien et Doudou que les séances ont débuté le lundi soir dès fin septembre à J. Macé.
 
L’engouement suscité par les différentes sessions de découvertes du tir à l’arc menées précédemment n’aura pas permis d’inscrire la majeure partie des candidats mérignacais.
Quelques créneaux supplémentaires et des encadrants plus nombreux permettront surement dans les années à venir d’accueillir plus de postulants à la formation initiale.
 
Rapidement les premiers objectifs ont été définis et le Challenge 33 organisé en décembre à Mérignac a vite été en ligne de mire.
Et c’est avec un nouvel arc de pré-compétition flambant neuf que quelques nouveaux compétiteurs ont tutoyé le jaune lors de leur premier concours.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, un créneau permanent supplémentaire le mardi soir a permis d’offrir plus de temps à nos futurs champions.
Ce qui s’est rapidement traduit par des progrès indéniables dans l’immense majorité des cas.
 
Parfois certains ont bien tenté de décoller la peinture du fond de la salle mais ils ont pu constater que le béton est toujours plus dur qu’une flèche d’initiation.
Toutes les séances ont été menées en prenant soin de veiller à respecter les principes préconisés par la FFTA.
L’utilisation d’un élastique, d’un élastarc ou d’une balle de jonglage, avec un miroir en vis-à-vis voilà qui doit rappeler bien des souvenirs à chacun d’entre eux.
Et que dire de ces échauffements tant généralisés que spécifiques qui ont souvent tourné à des séances de préparation physique. 
Mais le ludique a chaque fois pris une part non négligeable du temps consacré à l’apprentissage.
Certains assoiffés de progrès ont même profité de quelques créneaux mis à leur disposition le samedi voire des séances de confirmés du lundi et jeudi soir à D. Colombier pour parfaire leur technique.
 
 
Alors que quelques uns vont cet été ranger leurs arcs mis à leur disposition jusque fin septembre par le club, d’autres, c’est probable, vont continuer à arpenter le terrain de Marchegay.
Ils vont continuer à tenter de se rapprocher un peu plus du score parfait, Graal que nous cherchons tous avec plus ou moins de bonheur.
 
Je suis persuadé que l’esprit de la majorité d’entre eux est déjà tourné vers la prochaine saison qui se profile doucement.
C’est une évidence, les encadrants auront beaucoup de plaisir à retrouver sur les pas de tir, ceux qui le souhaitent.
Chacun pourra alors continuer à se mobiliser pour tenter de les faire encore progresser avec le même état d’esprit où la rigueur d’un moment côtoie la bonne humeur et le plaisir.
 
Merci à Yves, Joël, Michel, Michaël, Jean-Christophe, Philippe, Laurent, Amélie, Auriane, Romain, Quentin, Léa, Mélissa, Arthur, Max, Maxime, Killian, Mathieu, Yanis, Yohan, Bilhen, Lucile, Cécile et à ceux qui sont venus nous rencontrer régulièrement ou de manière fortuite lors les séances ou pendant les challenges.
 
Nous y avons passé de très bons moments qui espérons le ont été partagés.
 
Adishatz
 
Adrien, Stéphane et Doudou
Merci à tous les trois pour votre engagement et votre disponibilité.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?